jeudi 31 mars 2016

Oedipe Roi, Corneille



Biographie :

Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise. Il fait de brillantes études au collège des Jésuites de Rouen et devient par la suite avocat. Il connait un grand succès avec sa première pièce Mélite qui est une comédie jouée à Paris en 1629. De plus il remporte le triomphe avec le Cid en janvier 1637. Il va par la suite être élu à l'Académie française en 1647. Mais en 1651, il va connaître un échec, et va s'éloigner de sa passion théâtrale. Cependant en janvier 1659, il reprend la plume en reprenant Œdipe Roi de Sophocle. Il va décédé en 1684.

http://corneilleavecmoliere.net/Corneille_avec_Moliere/Corneille___le_janus_du_theatre.html



Résumé :

Œdipe est considéré par Dircé, fille de Laïos comme un usurpateur (s'approprie le pouvoir qu'il ne lui revient pas). De plus, amoureuse de Thésée, elle refuse d'obéir à Oedipe qui veut qu’elle épouse Hémon, le fils de Créon. Une rumeur dit que le fils de Laïus est en vie et Œdipe le fait rechercher car il sait que son pourvoir est encore plus en danger qu'avec Dircé. Thésée fait croire à Jocaste qu'il est le fils, mais Jocaste est sceptique. Phorbas, un des hommes qui accompagnait Laïos dans le voyage qui lui coûte la vie, met hors de cause Thésée mais reconnaît le meurtrier en Œdipe qui laisse le trône à Thésée.

Dans cette pièce de théâtre nous pouvons constater qu'il existe des ressemblances avec l’œuvre de Sophocle. En effet comme chez Sophocle, Jocaste se suicide mais Corneille n'a pas repris le thème de la mutilation d’œdipe. De plus il y a la présence d'un chœur à qui Oedipe se confie, dans Corneille il y a la présence de confidents et/ou dames d'honneurs pour Dircé. En fait il s'agit plus d'un drame politique et Œdipe se bat pour garder le pouvoir en dépit des évidences qui nient sa légitimité. De plus, il y a l'affirmation de l'autorité royale dans l’œuvre de Corneille comme chez Sophocle. Chez Corneille Créon est aussi suspecté de vouloir le trône, cependant chez Corneille ce personnage s'appelle Thésée.


Cependant il y a des différences. Dans Œdipe roi de Sophocle les rapports entre les hommes et les dieux sont mies plus en avant (ils s'adressent à eux très fréquemment) alors que dans celui-ci se sont les conflits entre les hommes. De plus, l'affrontement verbale entre Tirésias et Créon n'existent pas. Chez Corneille la notion d'actes et de scènes est présente.


Cette pièce est inspirée par le mythe grec d’œdipe devenu parricide et incestueux en tuant son père et en épousant sa mère. Corneille suit plus particulièrement la tragédie de Sénèque.



Voici les personnages:


- Œdipe, roi de Thèbes, fils et mari de Jocaste
- Thésée, prince d'Athènes, fils d'Egée et amant de Dircé
- Jocaste, reine de Thèbes, femme et mère d'Œdipe 

- Dircé, princesse de Thèbes, fille de Laïus et de Jocaste, sœur d'Œdipe et amante de Thésée
- Cléante, Dymas, confidents d'Œdipe
- Phorbas, vieillard thébain
- Iphicrate, chef de Corinthe
- Nérine, dame d'honneur de la Reine
- Mégare, fille d'honneur de Dircé 

- Un page
 

Une petite pensée philosophique...

Platon dans ses écrits fait largement allusion à la mythologie grecque, qui était l’objet de toutes les grandes tragédies. Il est important de noter que dans la la Grèce antique, le théâtre et la philosophie sont apparues en même temps. Des nombreuses réflexions se font sur la cité, sur l'individu : l’homme se pose la question de savoir sa relation au cosmos, à la cité, aux dieux. Est-ce que ce sont les dieux qui gouvernent, ou bien l’homme, d’une certaine façon, est-il libre à l’égard des dieux ? La cité est-elle autonome par rapport au gouvernement des dieux ? Toute une série d’interrogations qui apparaissent au 4ème siècle avant JC et qui concernent tous les auteurs classiques, Platon, Aristote, et les auteurs de théâtre. C'est ce qu'on peut remarquer chez Sophocle avec la mise en avant de la relation de Dieux et de l'Homme. Corneille lui, met d'avantage en avant la relation entre les Hommes.


Amandine Archambaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire