jeudi 31 mars 2016

Introduction

       OEdipe Roi, fameuse tragédie grecque de Sophocle datant du Vième siècle avant J.-C met en scène la terrible découverte du personnage éponyme. Cette œuvre est la première pièce de la trilogie comprenant Œdipe à Colone et Antigone. Œdipe, ayant accédé au trône de Thèbes après son triomphe face à l’énigme de la Sphinx, doit enquêter afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville. Il se rend alors compte qu'il est lui-même le responsable de l'épidémie. En effet, il est coupable à la fois de parricide et d'inceste puisqu'il a, sans le savoir, tué son père, Laïos, et épousé sa mère, Jocaste. Cette malédiction est à l'origine du destin, ce n'est pas Œdipe le responsable de sa vie mais les Dieux, il est victime du pathos.


http://www.paroleauxjeunes.fr/wp-content/uploads/2013/11/oeudipe.jpg



           Œdipe Roi, l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle, a connu une postérité abondante qui a inspiré de nombreuses réécritures de dramaturges et d'artistes. Une réécriture signifie faire des modifications alors, faut-il être fidèle à Sophocle pour faire une réécriture d'Œdipe Roi ?

        Nous étudierons les exemples de Pierre Corneille dans Œdipe Roi, de Henry Bauchau dans Œdipe sur la Route et de Jean Cocteau dans La Machine Infernale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire